Le développement durable en marketing

Il y a quelques années déjà, les entreprises et organismes fonctionnaient majoritairement selon une
optique marketing de production ou de vente. Au fil du temps, les organisations ont commencé à mettre le·la client·e au centre de leur orientation stratégique: sans client·e, un produit ou un service n’a pas de raison d’être. Aujourd’hui, la plupart des entreprises se tourne vers une optique de marketing sociétal, c’est-à-dire une optique qui priorise le·la consommateur·rice tout en maximisant les retombées positives sur la société en général. Alors que l’optique sociétale apporte son lot de changements au sein de
agences et des départements en organisation, le développement durable est devenu, au Québec,
un thème marketing important autant pour les consommateurs que pour les entreprises.

Qu'est-ce que le développement durable en marketing?

Le développement durable est un concept selon lequel les actions menées dans le présent ne nuiront pas aux besoins des générations futures. Ce concept basé sur une vision à long terme se divise en trois volets clés : environnemental, social et économique. Selon le Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, les objectifs du développement durable sont les suivants:

  1. Maintenir l’intégrité de l’environnement; 
  2. Assurer l’équité sociale;
  3. Viser l’efficience économique.

À l’interne comme à l’externe, tous les individus œuvrant dans un milieu marketing ont intérêt à
travailler main dans la main avec les principes du développement durable. En effet, le développement durable aide à peaufiner l’image de marque pour la clientèle, à solidifier les relations avec les client·e·s et à attirer une nouvelle clientèle qui souhaite faire affaire avec des organisations consciencieuses et innovantes. Pour approfondir votre réflexion sur le développement durable, cliquez ici!

Le développement durable et les consommateurs

Saviez-vous qu’au Canada, 61% des consommateurs accordent plus d’attention aux répercussions de leurs consommations sur l’environnement? Effectivement, les consommateurs ont, entre autres, de plus en plus d’attentes et qu’il est impératif pour les entreprises d’adopter des pratiques respectueuses du développement durable. Que ce soit en recyclant davantage (91% des Canadien·ne·s), en compostant (58% des Canadien·ne·s), en achetant biologique (49% des Canadien·ne·s) ou en utilisant des sacs réutilisables lors de leurs emplettes (88% des Canadien·ne·s), les Canadien·ne·s ont un mode de vie beaucoup plus durable qu’avant et s’attendent à ce que les entreprises leur permettent de poursuivre dans cette direction avec leurs produits et services. En 2023, les agences et les départements marketing des organisations doivent mettre de l’avant des initiatives de développement durable afin de répondre aux attentes de leur clientèle.

Pour en apprendre plus sur la relation entre le développement durable et les Canadien·ne·s, cliquez ici!

Le développement durable en marketing et les entreprises

En 2020, selon une enquête sur le développement durable, les pratiques écoresponsables et les technologies propres de l’Institut de la statistique du Québec, ce sont 17,4 % des entreprises qui comptent au moins 1 employé qui affirment être engagées formellement dans une démarche de développement durable. Bien que le bénéfice principal d’une démarche de développement durable soit de promouvoir la prospérité, tout en protégeant la planète, la majorité des entreprises en démarche affirme que l’image de leur entreprise s’est améliorée en raison de leurs actions. D’ailleurs, pour 29,1% des entreprises (de 5 employés et plus) engagées dans un processus de développement durable, l’adaptation aux répercussions de la COVID-19 s’est fait beaucoup plus facilement que pour les autres entreprises du même secteur. Pour en apprendre plus sur les répercussions du développement durable sur les entreprises québécoises, cliquez ici!

Le développement durable: une solution ingénieuse et innovante

En bref, ce qu’il est important de retenir de cet article, qu’avec toutes les ressources technologiques et l’amalgame des compétences des talents marketing, le développement durable peut facilement être un concept central de l’orientation stratégique des projets, et ce, au quotidien. Que ce soit pour accommoder vos convictions personnelles, pour améliorer le taux de satisfaction de vos client·e·s ou pour suivre la tendance, le développement durable est une solution ingénieuse et avantageuse pour vous, votre clientèle ainsi que la société en général