Agence G
Approche éthique du marketing
Nous suivre

Search

Agence G
  -  Blogue   -  Être heureux au boulot grâce aux pratiques en milieu de travail


Le milieu de travail est un concept à la fois flou, difficilement définissable, mais définitivement crucial. Il est souvent associé à la gestion du capital humain au sein d’une organisation. C’est un concept tentaculaire qui a un impact sur la santé psychologique, la performance, l’attraction et la rétention des employés. Lorsqu’une organisation accorde une importance à la santé mentale au travail en développant un cadre de travail sain, on obtient un climat positif et stimulant. Comment être heureux au boulot grâce aux bonnes pratiques en milieu de travail? On peut vous parler de notre expérience!

En agence, les mandats sont nombreux et doivent, dans la plupart des cas, être réalisés dans des délais courts. Il est possible que le stress, la pression et la fatigue se manifestent. Voici quelques pratiques qui nous permettent d’être bien et heureux à l’Agence G. Ceux-ci nous aident apaiser notre esprit et performer en livrant notre meilleur dans chaque mandat.

Événements extérieurs au bureau

D’abord, faire un 5 à 7 ou sortir sur la plage, s’éloigner du cadre du travail, ça fait du bien. Se rassembler soude les membres de l’équipe. Ça met ensuite l’accent sur le côté humain de la personne plutôt que sur l’aspect professionnel.

Reconnaissance des employés

Évidemment, la reconnaissance est un point important dans la valorisation, la performance et la rétention du personnel. Or, son impact est à multiples niveaux. Simplement reconnaître la personne pour ses qualités, ses efforts ou pour son efficacité augmentent le sentiment d’appartenance à l’équipe. Nous la pratiquons en mettant en vedette nos employés pour leurs qualités et ce qu’ils amènent au sein de l’agence. Nous encourageons leurs bons coups et nous sommes à l’écoute des besoins de nos collègues.

Moments de flexibilité et télétravail

Hélas, offrir la flexibilité dans l’horaire d’un employé n’est pas toujours naturel pour les entreprises. Pourtant c’est important pour le travailleur qui compose avec des contraintes personnelles d’un horaire déjà chargé. Un employé qui a cet avantage abattra ses tâches régulières et conjuguera avec ses contraintes personnelles avec plus de quiétude. L’Agence s’est dotée de ce modèle pour faire profiter l’équipe des avantages qu’apportent la flexibilité des horaires et le télétravail.

Offrir un milieu stimulant et des interactions

Le milieu de travail est un endroit pour exécuter ses tâches, interagir entre collègues et où l’on passe beaucoup de temps. D’abord, il est important qu’il soit sain et réponde à nos besoins. Un milieu stimulant peut rimer avec un bureau agréable. La luminosité, la disposition pratique et agréable des équipements et de la technologie nous aide à réaliser le travail. Des installations pour se faire un bon café et un endroit pour décompresser aident à nous décontracter. Tous ces petits éléments s’additionnent et créent un environnement paisible, agréable et stimulant pour le travail individuel et collectif. À l’Agence, notre équipe profite de bureaux partagés en duo et des espaces communs. Ceux-ci nous permettent d’échanger sur des problématiques ensemble ou de nous isoler pour nous concentrer. Entre deux projets, on profite de notre salle de repos pour nous détendre avec une bonne eau pétillante ou un café.

Au début, des éléments très simples peuvent être développés par l’organisation. Ceux-ci apportent ainsi un effet bénéfique sur les troupes qui doivent composer avec une certaine pression professionnelle et personnelle. Enfin, en proposant ces petites initiatives nous permettent d’être heureux dans son milieu de travail. Ce qui amène les travailleurs à mieux s’intégrer à l’équipe et se développer ainsi un sentiment d’appartenance envers l’organisation. Les quelques pistes proposées vous permettent de vous orienter pour démarrer vos initiatives d’amélioration en pratique en milieu de travail.