Qu’est-ce que le marketing responsable et durable?

C’est l’application des principes du développement durable appliqués à la stratégie marketing et à la création publicitaire. C’est l’adoption de principes d’une « nouvelle économie » en laissant une empreinte environnementale et sociale positive sur les communautés. Elle met au cœur de ses préoccupations une éthique de travail basée sur le respect, les relations humaines, le souci d’un travail durable et de qualité. Il suffit de changer le paradigme de la société de production et de consommation, afin de limiter les impacts environnementaux et ainsi contribuer à bâtir une alternative viable pour les générations futures. Le marketing responsable et durable met de l’avant 3 « P » : Les personnes, la planète et le profit.
Personnes Un marketing responsable s’intéresse particulièrement aux personnes. L’inclusion est une valeur fondamentale du développement durable. Dans les campagnes marketing, nous proposons naturellement différentes communautés, et nous lâchons les stéréotypes du papa, de la maman et du petit frère et de la petite sœur. La diversité s'exprime bien au-delà des différences de genre ou de couleur de peau. C'est aussi une question d'âge, de localisation, de diversité, d'emplois, de compétences, de sexualité. Nous désirons mettre de l’avant la VRAIE clientèle cible qui représente bien la diversité culturelle et corporelle. De plus, nous accompagnons les entreprises à avoir un impact positif sur ses principales parties prenantes. Il s'agit notamment des employés, des familles, des clients, des fournisseurs, des communautés et de toute autre personne qui influence ou est impactépar l’entreprise.
Planète Bien sûr, un marketing durable s’intéresse aussi à l'impact positif d'une organisation sur son environnement naturel. Cela comprend la réduction de son empreinte carbone, l'utilisation de matériaux recyclables pour les emballages, l’innovation de ces procédés grâce à l’économie circulaire et inévitablement un marketing durable qui favorise une mise en marché et une consommation responsable.
La démarche réalisée Certains emballages sont faits de matériaux peu recyclables. C’était le cas des contenants de bouillon concentré de la marque Sélection qui étaient en PVC rigide. Metro a travaillé en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour trouver une meilleure alternative. Metro offre maintenant le même produit dans un emballage de polyéthylène téréphtalate (PET), un type de plastique plus facilement recyclable. La bonne idée En travaillant directement avec ses fournisseurs pour réduire l’empreinte environnementale des emballages de ses marques privées, Metro est parvenue à offrir un emballage plus léger et 100 % recyclable. Source : Éco Entreprises Québec Profit  Évidemment, à la base une entreprise se doit d’être rentable. Chaque initiative marketing proposée est calculée de manière à assurer une profitabilité et/ou une économie substantielle. Le profit pour une entreprise peut être monétaire, mais les entrepreneur(e)s investissent énormément dans la communauté par la création d’emplois, l’aide au développement local, la génération d’innovations, par le paiement de leurs impôts, etc. C’est ce qu’on appelle la création d’une richesse collective et qui engendre un bel impact économique pour la communauté. Entreprise inspirante Plusieurs marques appliquent à la lettre ce principe de marketing responsable et durable, c’est le cas pour l’entreprise Patagonia. Elle s’engage depuis sa création à « sauver la planète ». Rien de moins. En 45 ans d’existence, l’entreprise californienne est allée crescendo dans son engagement de développement durable. Patagonia a du succès parce qu’il y a une prise de conscience collective. En novembre 2011, l’entreprise publiait dans le New York Times la photo d’une veste polaire assortie de la mention « Don’t buy thisjacket », invitant sa clientèle à ne pas surconsommer. Si l’action a permis de mettre en avant les centres de réparation et de recyclage de Patagonia, l’attention générée par le visuel a également lancé officiellement ses ventes et sa réputation. Cette entreprise applique rigoureusement le principe des 3P, voici quelques exemples : PERSONNES : PLANÈTE : PROFIT : Source : https://www.patagonia.com/static/on/demandware.static/-/Library-Sites-PatagoniaShared/default/dw824fac0f/PDF-US/2017-BCORP-pages_022218.pdf
L’agence G adore accompagner, une étape à la fois, les entreprises qui désirent proposer un marketing responsable et durable à notre collectivité. Des petites initiatives peuvent faire toute la différence. 😊