Agence G
Approche éthique du marketing
Nous suivre

Search

Agence G
  -  Blogue   -  L’Écoconception vous aide à faire de bonnes affaires et aider la planète!


Vous travaillez au sein d’une entreprise qui veut faire une différence pour notre environnement? Nous aussi! Pas moins de 80% des impacts environnementaux peuvent être évités dès l’étape de la conception d’un produit ou d’un service1. C’est immense, mais réalisable! C’est possible d’améliorer le sort de la planète, à faible coût tout en développant son entreprise, avec l’aide de l’écoconception. Permettez-nous de vous guider dans ce concept encore méconnu du grand public.

Les bases

Avant tout, l’écoconception est une démarche préventive du marketing. Nous savons tous qu’un produit ou un service doit être bien présenté pour être attrayant. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il nécessite un emballage extravagant et superflu. Celui-ci risque de toute façon de se retrouver, au mieux, dans le bac de recyclage. L’emballage, ça peut être le pot et l’étiquette d’une confiture comme la pochette, le dépliant ou le stylo d’un courtier immobilier qui veut faire signer un document. Cet emballage doit toujours servir sa fonction le plus simplement possible pour être écoresponsable. Ce dernier doit remplir plusieurs fonctions vitales :

  • Protéger, contenir, transporter le produit ou le service;
  • Faciliter l’expérience client;
  • Informer et promouvoir;

En emballant mieux mais avec le moins de matière possible, on peut potentiellement économiser des coûts. Selon une étude, 96 % des entreprises notent un effet positif ou neutre sur les profits de l’entreprise2. En plus des bénéfices économiques, on peut y voir des avantages concurrentiels et sociaux. Une entreprise qui s’investit dans une démarche de développement durable pour l’environnement peut être séduisante pour toute une catégorie de clients et d’employés potentiels.

Les gestes

Faire un virage vert dans votre entreprise ne devrait jamais être intimidant. Il ne suffit que de quelques gestes en amont pour faire une grande différence et bâtir votre confiance écoresponsable. Par expérience, on vous confirme que les gens notent les petits gestes que vous faites. Vos clients salueront vos efforts s’ils sont bien faits et qu’ils ne changent pas trop leurs habitudes. Le remplacement des sacs de plastique à usage unique par des sacs en papier en épicerie et en boutique en est un excellent exemple.

Est-ce qu’il y a des contenants aussi durables mais plus écoresponsables sur le marché? Existe-t-il une façon numérique de présenter ce que vous montrez? Est-il possible d’optimiser l’espace nécessaire pour emballer votre produit? Est-ce que toute l’impression est absolument inévitable pour parvenir au même objectif? Est-ce que certaines étapes peuvent être regroupées en innovant? Toutes ces questions devraient être posées en cours de route ou avant même de décider du chemin de notre produit ou de notre service.

Les exemples

Parce que nous avons à cœur l’implication de nos clients face à l’environnement, nous aimons les épauler et les sensibiliser à cette cause. Non seulement c’est responsable, mais ça peut aussi devenir économique.

Dernièrement, nous avons dévoilé la nouvelle image de marque de l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent : Loisir et sport Bas-Saint-Laurent. La conception de cette image de marque nous a mis au défi de proposer une solution écoresponsable qui allait permettre à l’organisme d’économiser sur le long terme. Comment? En optant pour des éléments graphiques sur fond blanc, avec des lignes minces mais distinctives, on peut profiter d’une optimisation au niveau de l’encre nécessaire à son impression.

Dans un même ordre d’idées, lors de la conception des étiquettes de la Mine de Ketchup de Padoue, nous avons volontairement choisi de nous orienter vers un certain minimalisme. L’étiquette et l’image de marque, tout aussi économes en encre, laissent au produit toute la place grâce à sa couleur naturelle attrayante.

On fait tous partie de la même équipe

En conlcusion, l’écoconception gagne du terrain au Québec. Heureusement, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation y investit beaucoup de ressources. Sachez qu’il existe même des subventions pour soutenir vos changements.. L’écoconception fait partie d’un marketing durable. Nous en avons déjà parlé plus en détails dans un article antérieur. Nous vous en suggérons la lecture si le sujet vous intéresse! Sachez que nous sommes toujours disponibles pour discuter avec vous de vos projets verts. Ça serait un plaisir pour nous de vous épauler vers vos prochaines réussites! Prenez contact avec nous ici.

1 Source : https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/en-entreprise/diminuer-limpact-environnemental-de-mon-entreprise/ecoconception-des-produits-et-services/
2 Source : La profitabilité de l’écoconception : une analyse économique (Pôle Éco-conception et Institut de développement de produits, 2014)
3 Source : MÉI https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/en-entreprise/diminuer-limpact-environnemental-de-mon-entreprise/ecoconception-des-produits-et-services/