Agence G
Approche éthique du marketing
Nous suivre

Search

Agence G
  -  Blogue   -  TikTok, qui est là? (créer ou non un compte TikTok pour votre entreprise)

TikTok

Nouvelle coqueluche des médias sociaux, vous avez sans aucun doute vu passer du contenu TikTok au cours de la dernière année! À une époque où tout va très vite, plusieurs questions se posent pour les entreprises et les organisations : est-ce que TikTok est une mode passagère ou carrément une nouvelle habitude sociale chez les utilisateurs? Vaut-il la peine de développer cette nouvelle plateforme et d’y investir du temps auprès des employés?

On tente ici quelques pistes de réflexion.

Qui est TikTok?

TikTok appartient à ByteDance, une entreprise chinoise de nouvelles technologies créée en 2012. Présentant uniquement du contenu vidéo, TikTok permet à ses utilisateurs de créer sous un format de 15 à 60 secondes des montages créatifs par l’ajout de musique, de filtres et d’effets graphiques. Bien que ce média social se soit largement démarqué à ses tout débuts avec des vidéos de danse et de chorégraphies, le contenu partagé sur TikTok est infiniment varié. Par exemple, mes sujets de prédilections sont le marketing, le design graphique, la finance, la musique, la gastronomie, les cocktails, les voyages… et les chiots! 😉

Vous possédez une télévision intelligente de marque Samsung? Vous pourrez bientôt profiter de l’application TikTok directement dans votre téléviseur puisqu’un partenariat exclusif a été annoncé entre les deux entreprises en décembre dernier. Les utilisateurs pourront visionner, commenter et aimer des vidéos dans le confort de leur salon sans même posséder de compte TikTok; une nouveauté qui en dit long sur les tendances et les habitudes des consommateurs. 

Qu’est-ce qui distingue TikTok des autres réseaux sociaux?

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et un temps moyen de consommation de 52 minutes par jour, TikTok est l’application la plus téléchargée dans le monde[1] et connait une croissance fulgurante. Initialement utilisée par les adolescentes et les adolescents ainsi que les jeunes adultes, nous assistons à une croissance phénoménale d’utilisateurs actifs âgés de 25 à 44 ans.

Élément qui nous plait : l’algorithme de TikTok favorise les contenus et non les créateurs grâce à sa page principale intitulée « Pour toi ». Contrairement à Instagram, Facebook, YouTube et plusieurs autres plateformes sociales, avec TikTok un contenu peut devenir viral sans que l’utilisateur soit forcément connu ou ait de nombreux abonnés.

De plus, TikTok est très social puisqu’il comporte les fonctionnalités nécessaires pour faciliter le partage de nos créations sur Facebook, Twitter, Messenger et WhatsApp, en plus de pouvoir intégrer le code à votre site Web, infolettres, etc.  


TikTok ou Instagram?

Autre élément distinctif : TikTok favorise la spontanéité et l’aspect ludique du contenu livré par les utilisateurs. Étant beaucoup moins axé sur l’aspect esthétique du contenu, TikTok ne requiert pas que vos vidéos s’agencent parfaitement bien dans votre portefolio en suivant une signature graphique comme Instagram par exemple. 

La popularité de TikTok ne laissant personne indifférent, Instagram a lancé en août 2020 Instagram Reels : une nouvelle façon pour les utilisateurs d’enregistrer des vidéos de 15 à 30 secondes en musique. Ce qui distingue Instagram Reels de Tiktok ? Actuellement, sur Instagram Reels, de nombreux profils d’entreprises n’ont pas accès à la fonctionnalité musicale ; si vous désirez utiliser de la musique pour vos vidéos, TikTok est le choix à faire.

Quel est l’inconvénient principal de TikTok ?

Si ce n’était pas de son format addictif, TikTok serait mon réseau social de prédilection. Malheureusement, sa structure de contenu n’encourage pas l’utilisation saine du média. Voici les trois raisons pour lesquelles cette expérience vidéo immersive plein écran peut susciter une dépendance :

  1. L’imprévisibilité et la variété : chaque fois que vous regardez une nouvelle vidéo, vous êtes divertis par l’effet de surprise puisque l’utilisateur n’a aucune idée du contenu du prochain clip (on en veut donc toujours plus) ; 
  2. Le rythme et la durée : les vidéos sont très rapides et la notion de temps devient vite abstraite. Il est possible de visionner des centaines de vidéos en une session rapide ;
  3. Facilité d’utilisation : rien de plus simple que de dérouler une vidéo avec son pouce ! L’application est comparable à une machine à sous : quelques fois, nous gagnons du contenu super intéressant et, à l’occasion, nous perdons notre temps.

Heureusement, l’application a fait l’ajout de fonctionnalités rassurantes pour encourager une utilisation saine de son réseau. D’abord, l’onglet, « bien-être numérique », permet la gestion du temps d’écran et le mode restreint limite l’apparition de contenu qui pourrait ne pas convenir à certains publics. Ensuite, l’onglet « connexion famille » permet de personnaliser plusieurs paramètres de l’application pour sécuriser l’expérience des adolescents.

S’inspirer de TikTok pour ses campagnes publicitaires

En plus de rire et d’apprendre sur de nombreux sujets, TikTok anime et inspire les tendances marketing pour différentes campagnes publicitaires. Par exemple, notre récent mandat pour le Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré du contenu qui défile sur TikTok. L’objectif de cette campagne : positionner et promouvoir l’éventail des programmes offerts au Collège, dans un contexte de tournage qui respecte les mesures sanitaires émises par le gouvernement en contexte de pandémie. La stratégie de contenu devait à la fois inspirer un public cible « jeunesse » et aussi informer les parents qui détiennent le pouvoir décisionnel. Par ici pour visionner le résultat.

Est-ce que mon entreprise devrait être présente sur TikTok?

Il y a assurément encore beaucoup de place et de potentiel inexploité sur cette plateforme pour faire rayonner son entreprise avec du contenu créatif particulièrement au #Québec. Une entreprise qui désire rejoindre un public âgé de 15 à 25 ans pour promouvoir ses produits et services, ou encore pour recruter du personnel, devrait sérieusement penser à utiliser cette plateforme. Un contenu créatif, innovant et authentique propulse les marques de façon démesurée. Le meilleur exemple en 2020 est certainement Ocean Spray, une entreprise reconnue pour son jus de canneberge qui existe depuis plus de 90 ans. La marque a profité d’une visibilité inattendue lorsque Nathan Apodaca, ouvrier dans un entrepôt de pommes de terre de l’Idaho, a décidé de se filmer sur son longboard après être tombé en panne avec sa camionnette. Serein, une bouteille d’Ocean Spray à la main, surfant sur sa planche, il écoute une chanson de Fleetwood Mac. Cette vidéo publiée sur TikTok a rapidement fait boule de neige avec plus de 12 millions de « J’aime » et plus de 650 000 partages ; voyez les retombées incroyables de cette histoire juste ici.

Comme tous les médias sociaux, TikTok comporte des avantages et des inconvénients : l’important est de prendre le temps d’analyser la nature de votre entreprise, la clientèle ciblée, la stratégie que vous désirez mettre en application, le facteur temps et ressources disponibles pour gérer votre présence sur les médias sociaux. Profitez de ce début d’année pour :

  • Faire le ménage dans vos plateformes sociales (au besoin, on supprime des comptes);
  • Évaluer ce qui a bien et moins bien fonctionné dans la dernière année;
  • Mettre à jour votre stratégie et programmer quelques publications à l’avance;
  • Vous abonner seulement au contenu qui vous inspire et qui est en lien avec vos préférences;
  • Et n’oubliez pas de vous amuser; les médias sociaux, c’est avant tout du divertissement! 😊 

P. S. Envie d’aller plus loin? Voici quelques comptes qui m’inspirent beaucoup :

Le Québec n’échappe pas à la vague TikTok et plusieurs comptes valent la peine d’être visités dont ceux-ci, que j’apprécie particulièrement :

  • Shina Nova et sa mère Caroline Novalinga, (@shinanova) : d’origine Inuk, elles utilisent la plateforme qui compte 1,2 million d’abonnés pour partager leur culture inuite. Leur contenu est percutant et essentiel! 
  • L’animateur de radio à NRJ, Anthony Lachance (@toolitlachy) de Québec se taille actuellement une place sur ce média. Intitulé #wordchallenge, son défi consiste à positionner naturellement un mot « hors contexte » proposé par sa communauté lorsqu’il est en ondes. Le résultat est super naturel et rigolo!
  • Ariel Charest (@ellefaitdulipsync) est assurément ma découverte humoristique avec ses parodies de vidéos virales qui ont fait la manchette au Québec récemment ou dans les dernières années. Elle nous réserve de belles surprises pour la prochaine année!

Bon visionnement! 😊

[1] Source : https://sensortower.com/blog/