Agence G
Approche éthique du marketing
Nous suivre

Search

Agence G
  -  Blogue   -  Comment les clients magasinent en 2021?


La pandémie de la COVID-19 a eu un impact impressionnant sur toutes les facettes de nos vies. Au même moment, le pays fait face à une grave pénurie de main d’œuvre. Cette combinaison explosive a déclenché la véritable révolution numérique que nous attendions, y étions-nous vraiment préparés? Actuellement, les entreprises sont à bout de souffle et peinent à répondre à la demande de leur clientèle, mais ne veulent surtout pas passer à côté de profiter de la relance économique. Comment fait-on pour les satisfaire en optimisant nos ressources? Il faut d’abord comprendre comment les clients magasinent en 2021.

Les clients se présentent moins, mais achètent plus.

Pour des raisons évidentes, une bonne partie des clients se présentent moins en boutique physique. Pourtant, les consommateurs ont le goût (et les moyens) de dépenser. En 2020, les ventes en ligne ont augmenté de 22% dans le monde entier.[1] Ils s’informent sur le web, ils font des recherches et des comparatifs eux-mêmes. S’ils n’achètent pas en ligne, ils se présentent avec une idée déjà précise de ce dont ils ont besoin. C’est pourquoi une stratégie de communication omnicanal est primordiale pour les rejoindre en 2021. On met les chances de notre côté pour rejoindre ces acheteurs potentiels avec un site Internet à jour et optimisé pour les moteurs de recherche. Des réseaux sociaux animés, une présence dans les médias et même dans les événements qui reprennent sont aussi de bonnes pistes.

On met les chances de notre côté pour rejoindre ces acheteurs potentiels avec un site Internet à jour et optimisé pour les moteurs de recherche. Des réseaux sociaux animés, une présence dans les médias et même dans les événements qui reprennent sont aussi de bonnes pistes.

Avant, on ouvrait une boutique avec pignon-sur-rue et ensuite une version en ligne. De plus en plus, c’est l’inverse qui se produit.

Ils sont impatients!

Vous passez une commande en ligne? On veut une confirmation avant la fin de la journée. 75% des consommateurs préfèrent qu’on communique avec eux par courriel, 33% par texto, alors il faut noter et conserver précieusement leurs informations pour prendre contact avec eux dans le futur.[2] Autrement, le service à la clientèle en clavardage simplifie la vie de tout le monde. On a fait la file à deux mètres si longtemps qu’une fois sur place, on veut que ça roule! On a redécouvert le plaisir de passer des moments de qualité à la maison qu’on a le goût d’y retourner le plus vite possible.

Ils ont besoin de flexibilité.

Également, nos horaires sont plus éclatés que jamais. On part une brassée entre deux rencontres virtuelles, on assure le quart du soir et on accompagne notre plus vieux à sa pratique de hockey. On a pris l’habitude d’appeler pour faire préparer sa commande. Les plus pressés achètent en ligne et passent vite-vite sur leur heure de dîner. Ramasser en boutique, livraison le jour même, paiement sans contact ou prévoir un rendez-vous téléphonique sont d’excellentes options pour accommoder nos consommateurs.

L’embarras du choix

La présence en ligne se traduit de nombreuses façons, par les réseaux sociaux, la publicité en ligne, le contenu commandité, les publipostages par courriel, entre autres.

Autrement, faire un choix peut s’avérer ardu devant l’abondance d’information et d’options possibles. Dans l’ère de personnalisation dans laquelle on vit, il est plus que jamais important d’offrir la bonne solution à un client en limitant ses dilemmes. Les clients se confient d’être dépassés et se sentir envahis par les messages publicitaires des entreprises qui tentent de leur vendre quelque chose.[3] Il est beaucoup plus facile pour quelqu’un de choisir entre deux options qu’entre 20. Cerner son client-type, ses besoins et ses préférences en amont nous permet de sauver du temps et augmenter nos chances de pleinement satisfaire ses besoins.

Comment rejoindre les clients occupés pour qu’ils magasinent chez nous en 2021?

Ça devient rapidement étourdissant de trouver la bonne façon de rejoindre ce client potentiel. Parce que, visiblement, avoir pignon-sur-rue risque de ne pas suffire. Un bon plan de communication peut vous tracer la voie. En ciblant vos clientèles-cibles, leurs habitudes de consommation et leurs besoins, vous trouverez les bonnes actions à entreprendre. Notamment en s’assurant une présence pertinente en ligne pour optimiser vos efforts. On peut vous donner un coup de main avec tout ça!

Contactez-nous.

Sources: